Les quatre semaines incluant les quatre dimanches précédant la veille de Noël, correspondent à l’Avent.

Avent, du latin adventus signfie venue ou arrivée. Préparer Noël, c’est transformer les tristes journées de novembre (ou de décembre) en instants féériques pleins d’espoir. C’est conjurer les «mauvais sorts» apportés par l’imagination transie par le froid et la nuit.

NOËL = FÊTE DE LA LUMIÈRE ET SURTOUT DE L’AMOUR!

La période des Fêtes est une occasion de faire vivre de la joie et de l’émerveillement à l’enfant qui sommeille à l’intérieur de nous! Profitons de cette belle étape de l’année, moment où la lumière du jour se fait plus rare, pour mettre de la couleur et de la lumière dans notre vie!

Le rouge, le vert et le blanc sont reconnues comme étant les couleurs «officielles» de Noël… car le rouge est stimulant tout en étant une couleur chaude – particulièrement utile pour le début de l’hiver! La couleur verte en est une qui apporte la guérison, tant pour l’âme que pour le corps, tandis que le blanc est synonyme de pureté… et de neige! Et oui, d’ici quelques jours, nous aurons l’occasion de «bénir le ciel» de ces milliers de flocons, symbole d’abondance!!!

Pour bien se préparer à la «Fête de la Lumière» (Noël), il existe une coutume qui a passé les années au fil du temps: la couronne de l’Avent. Afin de bien se préparer à réveiller les forces de l’Amour et de la Lumière en nous, nous sommes invités à souligner les quatre dimanches précédant Noël en allumant une bougie pour l’occasion.

Pour confectionner la couronne de l’Avent, vous aurez besoin de placer 4 bougies (ou piliers) en cercle (le cercle – forme associée au Soleil et à la Lune, quand celle-ci est pleine) sur une surface qui vous convient (assiette, napperon,..,) joliment décorée pour l’occasion. Trois de ces bougies seront de la même couleur et la quatrième sera d’une couleur différente. Originalement, les trois bougies étaient roses et la dernière lilas ou violet (le rose annonçant la douceur que nous recherchons à cette période qui peut sembler lourde et triste pour certains, et violet ou lilas, couleurs qui transforment en profondeur les émotions lourdes qui peuvent facilement nous envahir). Toutefois, vous pouvez facilement choisir les teintes selon votre décor. Exemple: 3 rouges et une dorée ou 3 vertes et l’autre rouge…

Chacune des bougies pourrait également porter un thème: Amour – Santé – Travail – Abondance, représentant les quatre piliers de l’être humain.  À chaque dimanche de l’Avent, vous pourrez alors allumer une bougie, en pensant bien au thème, et choisissant ainsi de le manifester dans votre vie actuelle, de la façon suivante:

Le 1er dimanche

On allume la première des trois bougies identiques avec le thème «Amour»… puis au bout d’une heure ou deux, vous saurez l’éteindre avec respect et amour (évitez de l’éteindre en soufflant nonchalamment dessus, pour respecter l’élément du feu). Il est préférable d’éteindre chacune des bougies avec un éteignoir, du bout des doigts… ou en soufflant gentiment sur la flamme, sans oublier de dire «merci» à l’élément du feu.

Le 2ème dimanche

On allume la première «Amour», la seconde bougie portant le thème «Santé».  Après avoir laissé les flammes allumées une heure ou deux… ou quelques minutes (cela dépend de la longueur de la bougie), vous saurez les éteindre avec respect et amour.  On peut éteindre «Santé» en premier, puis «Amour» en dernier. C’est une suggestion, pas une obligation.

Le 3ème dimanche

On allume la première, la seconde et la troisième bougie avec le thème «Travail»… puis, vous connaissez la suite! On éteindra la bougie «Travail» en tout premier lieu, puis «Santé» et en tout dernier «Amour». C’est une suggestion, pas une obligation.

Le 4ème et dernier dimanche

On allume les quatre bougies dans cet ordre : «Amour», «Santé», «Travail»… puis la dernière, différente des trois autres, portant le thème «Abondance matérielle»…vous laisserez alors les 4 bougies se consumer par elles-mêmes. Attention aux décorations qui les entourent pour éviter d’en faire un «mini-bûcher».

Votre couronne deviendra alors un joli centre de table (avec de toutes nouvelles bougies) ou une décoration de Noël parmi les autres.

Voilà une excellente idée cadeau abordable et original, que l’on peut faire soi-même et qui fait plaisir à recevoir!

Bon temps de l’Avent… et surtout je vous souhaite un joyeux temps des Fêtes… rempli d’Amour et de Lumière!

Mais particulièrement cette année, Noël nous invite à placer dans notre cœur les mots Paix… et Pardon!

Joyeux Noël!

Johanne

©2022 Johanne Lazure | création du site : ChampionWeb.ca

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X