Chandeleur

Yé, c’est déjà le mois de février! Nous voici «déjà» rendus à ce mois tant attendu. Certains diront avec sarcasme, que février rime avec déprime: tempêtes de neige, froid sibérien… sans oublier la saison des grippes (toujours plus «virulente» d’une année à l’autre, à ce qu’on dit…). Une chance qu’il est court ce mois de février – 28 jours encore cette année – car il a plutôt mauvaise réputation. Le pauvre petit! D’autres se réjouiront de souligner deux fêtes dans ce «petit mois»: la Chandeleur (je vous reparle un peu plus loin dans cette chronique) et la fameuse St-Valentin… un temps de l’année parfait pour mettre la couleur rouge en évidence partout sur nous et autour de nous! Le rouge est une couleur qui réchauffe…et les bisous aussi… de bonnes idées, par ces temps froids!

Mais regardons ce mois avec un autre regard, si vous le voulez bien! Plusieurs d’entre vous savent depuis un bon moment déjà qu’une «vraie» année en temps réel, débute avec le signe du Bélier et se termine avec le Poisson… C’est donc dire, qu’à chaque année, l’année en cours se retire avec son influence énergétique pendant le temps de l’Hiver. L’année 2014 se termine donc dans quelques semaines! Conclusion: le mois de février est le dernier mois complet de l’année en cours, car déjà à la mi-mars (normalement vers le 21 mars), le Printemps fait son apparition avec le signe du Bélier, et tous, nous dirons «Bienvenue 2015»!

C’est peut-être pour cela que l’on a hâte que février se termine rapidement : fin de l’Hiver, des gros froids sibériens, fin des tempêtes de neige et des bouts de nez gelés! C’est bien connu, nous avons tous hâte de finir quelque chose. Vous remarquerez que on est souvent impatient de terminer un projet pour passer à autre chose – et pourtant on était tout aussi pressé de le débuter ce même projet. C’est ainsi!

Et si on faisait différemment cette fois-ci? Prenons le temps de regarder l’année qui se termine afin de mieux accueillir la nouvelle année dans quelques semaines. C’est le cycle éternel de la Vie – comme le cercle, et comme la crêpe!!! La Chandeleur, fête païenne à l’origine, puis teintée de notes religieuses, souligne les 40 jours après la célébration de Noël. En d’autres termes, c’est la fin de la période la plus sombre de l’année, là où le temps des heures ensoleillées est le plus court. D’ailleurs, on remarque de plus en plus que les jours allongent! C’est pour cela que l’on souligne à chaque année la Chandeleur le 2 février, en allumant des chandelles(!) et en faisant sauter la crêpe (ou la galette)!

De forme ronde (comme le Soleil et la Lune – et comme le Cercle de la Vie), la crêpe souligne bien cette journée pas comme les autres. Un peu d’originalité et de joie à faire sauter la crêpe, c’est un +++ pour une journée froide d’Hiver, qu’en pensez-vous? Inspiré de la recette de votre grand-mère ou d’un chef renommé, vous aurez sûrement envie de faire comme la tradition le suggère. Une fois le mélange à crêpe dans la poêle, un sou doré dans une main et la poignée du poêlon dans l’autre, vous saurez faire sauter la crêpe (et non la retourner avec une spatule…), tout en disant «merci» pour toute l’Abondance que la Vie vous a apporté jusqu’à ce jour… et qui se poursuivra, encore et encore!

Au petit déjeuner, à l’heure du dîner ou comme dessert au souper, la crêpe de la Chandeleur saura sûrement égayer les cœurs de février! Mais ne soyez pas trop gourmand, car vous aurez pris soin d’en faire une de plus, histoire de la conserver dans un papier absorbant ou d’aluminium, avec le sou doré (pièce de 1$). Placée en haut d’une armoire de la cuisine (là où l’on prépare les repas et que l’on souligne l’abondance de la Vie), la crêpe y restera tout au long de l’année… jusqu’à la Chandeleur suivante. Le sou récupéré servira à vous gâter. Ah oui, j’oubliais! Une chandelle allumée saura également faire de cette journée un temps pour se rappeler que Hiver rime aussi avec Lumière! Bon février tout le monde!

Johanne

©2022 Johanne Lazure | création du site : ChampionWeb.ca

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X