Pâques est la grande fête qui souligne la venue du Printemps, c’est bien connu.

Célébrée le premier dimanche suivant la pleine lune du Printemps, cette fête nous rappelle le renouveau et la renaissance de la nature qui semblait endormie depuis quelques mois. Mais peu de personnes connaissent le sens de deux fêtes printanières d’origine païennes et qui ont été «empruntées» par d’autres traditions, mais qui nous rappellent le vrai sens de ces célébrations. Et j’ai nommé: L’Ascension et la Pentecôte

Laissons tomber pour quelques instants l’aspect religieux que peuvent susciter le nom de ces célébrations et allons vers le «vrai» sens de ces deux fêtes. L’Ascension, est une occasion de célébrer la Vie car elle est soulignée à chaque année… 40 jours après Pâques. Le nombre «40» signifie par le «4» la connexion à la Terre, ou du moins une invitation à mettre en place dans la matière ce qui peut prendre forme par la pensée, la parole et le geste. Cette fête est toujours soulignée un jeudi – jour associé à la planète Jupiter. Pour ceux et celles qui connaissent un peu le sens des planètes en astrologie, beaucoup savent que Jupiter est également appelée la «bienfaitrice». Son nom rime avec «abondance» – cadeaux de la Vie ou du Ciel (comme vous le voulez!) – bienfaisance – générosité…

C’est donc une invitation pour «rendre grâce» à tout ce qui nous est offert par la Vie – l’abondance de la santé, de l’amour tant dans le couple, la famille, les amis, les collègues de travail. Il est facile de regarder seulement ce qui nous manque et que les autres ont, et que nous n’avons pas, ou que nous ne reconnaissons pas. Mais cette attitude nourrit le manque, inévitablement.

Voilà une autre belle occasion de voir ce que nous avons, avoir de la gratitude pour ce qui «EST», et ainsi, placer notre attention sur les choses positives et qui nous réjouissent le cœur! D’ailleurs il est bien connu: «mettre le focus sur une chose, permet d’amplifier l’importance et l’impact de cette chose dans notre vie»… que cela soit positif ou négatif! Alors, aussi bien se pratiquer à regarder les choses avec un regard et un objectif positif – c’est ce qu’on appelle «avoir de la gratitude» pour toute chose. Le mot «magique» MERCI prend alors toute son ampleur et son importance!!!

Dix jours plus tard, après l’Ascension, aura lieu la fête de la Pentecôte – soit 50 jours après Pâques. D’ailleurs le préfixe «Pen» signifie bien le chiffre «5», souvent associé à la liberté. Si vous vous rappelez, c’est lors de la Pentecôte que l’Esprit Saint se manifeste sous forme de langues de feu. Célébrée toujours un dimanche, fête associée au Soleil, la Pentecôte nous invite à réaliser que lorsque l’on fait appel à cette Force en nous, poussée par le désir de changer les choses et de prendre notre vie en main… tout devient possible. L’Esprit, que l’on appelle Saint, est souvent représenté par une colombe qui indique bien la symbolique de la «Paix». Quand on est en paix, on est également libre!

Et si on réalisait que lorsque l’on devient de plus en plus conscient, on crée la réalité dans laquelle nous vivons… Alors on voit que l’on a confiance, et que tout est parfait, en tout temps, en toutes circonstances. On est en Paix – car ce qui doit être sera, tout simplement.

Le dimanche étant associé au Soleil, cela nous invite donc à réaliser que nous pouvons nous créer une vie remplie de cadeaux, de réussites et de succès… sans l’ombre de la culpabilité. NON pas parce qu’on le mérite!!! Mais bien parce que l’on s’autorise ou on se permet de vivre de beaux moments sur Terre, et d’en être surtout satisfaits. C’est un peu cela: le Bonheur!

Ah oui, j’oubliais! Il est connu que s’il fait beau le dimanche de la Pentecôte, il fera beau tous les dimanches de l’été! Nous espérons donc que «Galarneau» sera au rendez-vous… sinon on soufflera tous ensemble sur les nuages! (sourire).

Alors placez dans votre agenda une petite étoile pour le jeudi 10 mai et le dimanche 20 mai… Vous saurez vous rappeler que ces dates sont deux belles occasions de fêter la Vie… et de dire candidement «MERCI LA VIE»!

Le dimanche entre ces deux dates, le dimanche 13 mai, sera l’occasion de fêter la première femme de notre vie: Maman!

Bonne fête à toutes les mamans (et tous les papas qui jouent le rôle de mère) du monde!!!

Et surtout… Bon Printemps!

Johanne

2 Commentaires

Les commentaires sont fermés.

  1. Cécile Hakem 5 ans Il y a

    Merci beaucoup Johanne . J aime beaucoup lire
    t’es informations. Bonne fête des mères et que cette journée soit formidable ,facile et jalonner de cadeaux et remplis de soleil 😎😀😘😍❤️

  2. Cécile Hakem 5 ans Il y a

    Merci beaucoup Johanne . J aime beaucoup lire
    t’es informations. Bonne fête des mères et que cette journée soit formidable ,facile et jalonner de cadeaux et remplis de soleil 😎😀😘😍❤️

©2022 Johanne Lazure | création du site : ChampionWeb.ca

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X