Bien sûr, on a tendance à la placer sous les ornières des traditions religieuses, et c’est vrai, mais si vous le voulez bien, allons ensemble plus loin! Il est vrai que la Fête de l’Ascension est célébrée 40 jours après la Fête de Pâques. Et c’est toujours un jeudi.

Puis, 10 jours après l’Ascension, ce sera la Fête de la Pentecôte qui sera soulignée, cette fois-ci un dimanche. Toujours un dimanche. Et pourquoi, demanderiez-vous? C’est comme cela, répondront d’autres.

Et si on se penchait un peu plus sur la signification de ces deux fêtes? Débutons par l’Ascension! Cette année, cette fête sera célébrée le jeudi 5 mai – en plein mois de mai – ce qui lui confère encore plus de force, cette année!

Le mois de mai est associé à ce que l’on appelle le mois de «Marie», la mère de Jésus, selon les traditions religieuses. Et c’est bien vrai, mais si l’on regarde la nature, elle profite bien de ce mois béni pour se dévoiler et s’épanouir. C’est la Force de la Vie, appelée aussi énergie sacrée, énergie vitale, énergie féminine, elle est également associée à l’humain, comme étant l’énergie de guérison.

On l’appelle également dans d’autres traditions (autres que religieuses), l’énergie créatrice, l’énergie sexuelle, «celle qui sait déplacer les montagnes»… Ou encore, Shakti Kundalini, Kundalini tout court, ou l’abréviation Ki. Cette même force porte également le nom de Sophia chez les Gnostiques (enseignement sacrés) ou Isis chez les Égyptiens. Bref, cette énergie est bien connue, depuis la nuit des temps!

C’est pourquoi, il est important de connaître le pourquoi du 40 jours après Pâques – histoire de réaliser que la Force de la Vie ne peut monter si la base de toute chose est fragile. La plante ne pourra pas survivre au réveil de la vie en elle, si ses racines ne sont pas suffisamment solides pour la supporter dans sa croissance. Il en est de même pour l’humain – la Vie ne pourra circuler en lui qu’au moment où il choisit de vivre sur Terre – heureux qu’il est de s’en rappeler!.

Chacun de nous a le défi de se libérer de certaines limitations (croyances, pensées, paroles ou actions…) afin de trouver en lui la Force et la Joie de vivre! Tous, autant que nous soyons, nous sommes appelés à vivre heureux sur Terre… et surtout nous en rappeler.

Le chiffre «4» est associé à la Terre, un chiffre de matérialisation. Le «0» à côté du «4», dans le chiffre 40, confirme bien cette réalité.

Et pourquoi un jeudi? Bien entendu, Pâques étant célébrée un dimanche, il est normal que 10 jours après, la fête de l’Ascension soit fêtée un jeudi… Mais le jour de la semaine qu’est le jeudi, est également associé à la planète Jupiter – la planète de l’Abondance, la bienfaitrice! C’est là qu’il est important de nous rappeler que la plante (ou l’arbre…) sera heureuse de s’épanouir et d’offrir des récoltes abondantes qu’au moment où elle se sent confortable. Qu’elle est en sécurité, qu’elle est bien nourrie par les racines, par la terre qui la porte.

L’humain en se permettant de s’incarner, d’habiter et de vivre sa réalité divine dans un corps humain, devient alors un humain en santé, dans tous les domaines de sa vie. C’est ça la Vie sur Terre!

Quant à la fête de la Pentecôte… il faudra patienter encore quelques jours… Je vous reviens d’ici peu avec les détails de cette fête, pas comme les autres! Et pour vous aider à patienter tout ce temps, laissez-moi vous offrir cette petite méditation guidée, inspirée de la soirée canalisée du 21 avril dernier (en entête de cet article). Le titre de la méditation était alors «Mon chemin de vie… un pas à la fois».

Bonne découverte!

Johanne

©2022 Johanne Lazure | création du site : ChampionWeb.ca

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X