pentecote

Jeudi le 5 mai dernier, nous soulignions la fête de l’Ascension (voir chronique de l’Ascension) qui nous invitait à prendre conscience de cette fête, que l’on dit religieuse, mais qui signifie bien autre chose quand on prend le temps de s’arrêter et de regarder au-delà des mots. Rappelons que l’Ascension se souligne à chaque année, 40 jours après la fête de Pâques.

Selon les principes de numérologie, le chiffre «4» signifie bien la connexion à la terre, la matérialisation, la lame de l’Empereur dans le Tarot, et bien sûr cela n’est pas un hasard. Laissez-moi vous expliquer.

Il est bien connu que Pâques annonce la venue du Printemps, ce temps de l’année partout dans le monde, où la Vie reprend vie. La nature se réveille, les animaux aussi, et ils en profitent même pour créer une famille. Après avoir bâti une nouvelle demeure (ou du moins avoir amélioré celle de l’an passé…), une fois leurs besoins comblés, ils pourront alors mieux s’occuper de leur marmaille. Encore une fois, les besoins à la base sont comblés, ou du moins, cela demande de l’énergie pour pouvoir après, être plus libre et vivre ces heureux évènements.

Si vous prenez le temps de regarder la nature, le vert tendre des feuilles des arbres, gagneront en maturité éventuellement au cours de la saison et deviendront vert plus foncé. Les fleurs apparaîtront et laisseront alors leur place aux fruits. Le cycle de la Vie aura repris son cours. Si une plante ou un arbre n’a pas les racines bien nourries et ancrées dans la terre, la vie en elle ou en lui refusera de s’épanouir. C’est logique. Mais cela s’applique aussi à nous, humains résidant sur la planète Terre!

La fête de la Pentecôte est soulignée 10 jours après l’Ascension, donc 50 jours après Pâques. La plupart d’entre vous connaissent la Pentecôte comme la fête du Saint-Esprit, là où des langues de feu descendent sur les apôtres. C’est la version religieuse… mais allons plus loin si vous le désirez bien!

Le préfixe d’origine grecque «pen» (comme dans le mot pentagramme) signifie «5», et ce chiffre représente la liberté, la magie (absence de peurs), la communication. Associé à la lame du Pape dans le Tarot, ce dernier règne sur «son» église – bâtie sur une base solide.

C’est donc dire que la Pentecôte nous invite à réaliser que lorsque nous sommes bien centrés, bien connectés – dans le moment présent – nous nous sentons libres, connectés, en paix. Et rappelons-nous que l’Esprit (surtout lorsqu’il est Saint) est souvent associé à la colombe – symbole de la Paix!

Résumons! Lorsque nous sommes centrés, l’énergie de la Vie circule bien en nous et nous sommes heureux, libres et en paix. Nous faisons confiance à la Vie et à tout ce que nous attirons dans notre vie… Nous devenons remplis d’énergie, de santé et de joie et nous sommes alors inspirant pour les autres. C’est sûrement ce que l’on appelle l’Abondance! Vous ne trouvez pas?

De plus, la fête de la Pentecôte est toujours fêtée un dimanche – jour du Soleil – de la réussite, du rayonnement et de l’accomplissement. Alors ce dimanche 15 mai, prenons le temps de rendre sacrée cette journée par un repas en bonne compagnie, plaçant quelques fleurs sur la table, par exemple. On peut aussi tout simplement allumer une bougie, histoire de laisser la lumière être, tout simplement. Une belle façon et simple de dire «Merci»!

Ah oui, j’oubliais. Il est dit dans certaines traditions que s’il fait beau le dimanche de la Pentecôte, il fera beau pour les 7 prochains dimanches, donc une bonne partie de l’été!

Alors si le soleil joue à la cache-cache avec les nuages, ensemble nous « soufflerons sur les nuages… Espérons que le soleil soit au rendez-vous!

Bon dimanche et bon printemps!!!

Johanne

©2022 Johanne Lazure | création du site : ChampionWeb.ca

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X