noel

Nous voici déjà rendus à quelques jours du temps des festivités! Et oui, Noël, la fête de la Lumière arrive dans quelques jours! Certains diront tout au long de l’année, que malgré tous les tracas et les évènement survenus au cours des derniers mois… tous arriveront à Noël en même temps!!!

Et c’est bien vrai. Noël demeure une fête immuable : le 25 décembre, à chaque année… oui mais dans quel état arriverons-nous à Noël cette année? Bonne question! Surtout que la majorité d’entre nous, aura le plaisir de répliquer que l’année 2015 n’aura pas été pour plusieurs de tout repos. Et qu’il s’en est passé des choses tout au long de cette année! Nous nous en souviendrons longtemps, cela est bien certain. Oui bien sûr, l’humain en général a la mémoire longue, c’est bien connu. Mais il se rappelle la plupart du temps que des évènements difficiles ou malheureux. L’empreinte émotionnelle des émotions lourdes est plus longue à diluer que les moments heureux, cela aussi, c’est bien connu.

Et si cette année, on faisait différemment? Et si on choisissait pendant le temps des fêtes de 2015, de se rappeler que des évènements heureux ? Cela serait différent et surtout plus inspirant! Si on laissait la place qu’aux choses qui nous font rire, sourire… et qui nous fait de bien! Dehors les mauvaises nouvelles! Dehors les commentaires ou les critiques qui dérangent ou menacent notre harmonie! Bienvenue aux paroles de réconfort, de gratitude et de plénitude! Nous avons tous autour de nous des gens qui nous font du bien : des amis sincères, des collègues inspirants, des voisins charmants… sans oublier les personnes aimantes que l’on côtoie au restaurant, à l’épicerie, à la garderie… pour quelques instants.

Noël, c’est aussi la fête du partage. Alors pourquoi ne pas offrir un cadeau précieux : un sourire, un encouragement, un appel de quelques minutes juste pour dire «je pensais à toi». C’est facile et utile de donner quelques minutes de son temps. Le temps c’est précieux et il est devenu une «denrée rare». Alors vous ne savez pas quoi offrir en cadeau cette année à celui ou celle qui semble avoir TOUT? Offrez-lui une petite carte dans laquelle vous offrirez un peu de temps pour cuisiner ensemble, faire la lecture à la personne qui ne voit plus très bien, une soirée de gardiennage à ces parents qui souhaitent du temps pour prendre un moment de silence, un après-midi pour magasiner avec l’autre personne qui s’ennuie… les occasions sont à l’infini!

Offrir une petite carte avec un peu de temps, c’est prendre le temps de dire à l’autre «tu es important pour moi». Et pourquoi ne pas lui écrire. Allons, sortons nos cartes de Noël avec ces paysages enneigés, ou ces Père Noël un peu grassouillet et un crayon, et écrivons avec inspiration ce qui vient de notre cœur! Quelques petits mots couchés dans une carte font tellement plaisir, et cela nous inspire.

Cette année, faisons différemment! Ouvrons notre cœur pour recevoir et donner en retour de l’Amour, de la chaleur humaine, des mots tendres et qui font tant de bien. Nous aurons suffisamment le temps de déballer les cadeaux et de les placer quelque part dans les placards et les tiroirs… mais les petits mots, si petits soient-ils, eux, resteront longtemps gravés dans notre mémoire!

Les Noël se suivent et ne se ressemblent pas toujours pour autant. L’an passé, Noël enneigé… cette année, Noël ensoleillé ? Et oui, car notre cœur et notre âme auront le goût de dire «je t’aime» et «merci de faire partie de ma vie»! Ces paroles sauront sûrement chasser les nuages qui quelques fois envahissent notre cœur et notre vie. «Que le Soleil en chacun de vous puisse briller… aujourd’hui et tout au long de l’année!»

Merci de faire partie de ma vie. Passez un très joyeux temps des fêtes.

Johanne

©2022 Johanne Lazure | création du site : ChampionWeb.ca

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X