terreur

Pourquoi tant de terrorisme?

Vendredi 13 – déjà une date que plusieurs redoutent depuis des lustres, sans trop savoir pourquoi. On a souvent pensé et cru (avec tort ou raison) que le chiffre «13» porte malheur… Bref, plusieurs raisons et histoires évoquent cette superstition. Mais maintenant, ayant tous été témoins des évènements en France ces derniers jours, la folie du «vendredi 13» prend pour plusieurs un sens encore plus sinistre et malheureux.

Il est facile de sombrer dans la démesure, avec la crainte de d’autres attentats, avec toutes ces informations venant de partout. On pourrait penser que lorsqu’il se passe des choses similaires (ou pires) dans d’autres contrées : le Mali, la Syrie, le Rwanda il y a quelques années, pour ne nommer que quelques-uns, c’est loin de notre pays, et on oublie rapidement ces évènements, trop occupés que nous sommes à «vivre notre vinaigrette». Mais la France, c’est autre chose! C’est la famille! C’est comme dans notre court arrière, c’est comme dans notre propre maison! Là, c’est vraiment autre chose!

On peut être choqués, révoltés, apeurés… tout cela est vrai, authentique et humain… mais comment se sortir de tant de réactions qui font mal et qui nous laissent souvent sans mots? On peut crier à la vengeance… mais est-ce que cela arrangera vraiment les choses? On peut s’insurger devant tant de violences… rappelons que nous soulignons cette année en 2015, le 70ème anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale!

Et ma foi, les évènements du vendredi 13, semblaient être une formule «copier-coller» de certaines scènes que l’on a vues au fil de l’histoire. L’humain en général est peut être plus cultivé, plus éduqué, plus informatisé, plus branché sur les médias et les réseaux sociaux… il se sent encore souvent sans ressource devant des gestes qui choquent et nous laissent avec notre peine et notre impuissance.

Toutefois, regardons d’un autre œil les réactions de plusieurs membres de l’humanité. Après les évènements du 11 septembre 2001, de ceux de Charlie Hebdo en février dernier, et ceux du fameux vendredi 13 – des milliers de personnes, voire même des centaines de milliers de personnes se sont arrêtées quelques instants pour allumer une petite flamme à la mémoire de ces victimes et les familles affligées. Ces mêmes personnes se sont recueillies quelques secondes, histoire d’envoyer des pensées d’amour et de paix. Et c’est cela le plus important!

Rappelons que la pensée de 100 personnes réunies par le cœur, dans une seule pensée, se multiplie de façon exponentielle – c’est comme si 10 000 personnes s’étaient donné la main pour s’unir et se réunir. Alors faisons rapidement le calcul! Nous pouvons tous par la pensée, l’intention du cœur dans l’amour et la paix de faire une différence au sein de l’humanité. Le pardon demeure le premier lien vers une liberté pour chacun.

Je concluerai ainsi:

Lorsque la tempête à l’extérieur de ta demeure
Menace les fondations et laisse l’eau mouiller l’intérieur,
Il ne te reste qu’une seule chose à faire…
Soit de choisir de laisser faire son œuvre, la Lumière.

C’est ainsi que tu vois mieux d’où viennent les torpeurs,
Car en jetant un coup d’œil dans ton intérieur,
Ces tempêtes et ces bourrasses qui t’auront souvent secoués
N’auront plus d’emprise, car tu les auras identifiées.

Laisse tomber les armes qui n’apportent que vengence et destruction,
Rien, ni personne, ne gagne au jeu de la démollition.
Saches que lorsque ta pensée et ton cœur sont en paix,
Tu sais alors que TOUT est parfait.

Seul l’Amour, le vrai, le réel devient la meilleure arme.
C’est ce qui t’aide à sécher toutes ces larmes.
Alors, un jour, tu sauras que tout ce qui a été vécu pendant toutes ces années
T’auront appris qu’il vaut mieux enterrer une fois pour toute, ton épée.

Paix, Amour, Harmonie

Johanne

©2022 Johanne Lazure | création du site : ChampionWeb.ca

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X