fleur

Chaque année, au printemps, nous attendons impatiemment le retour des jours plus chauds et un temps plus clément! Aussitôt que la chaleur se montre le bout du nez, que les arbres recommencent à verdir, nous voilà tous engagés à faire fleurir tout le Québec!

Et qui dit Printemps, dit aussi le fameux long week-end des Patriotes («anciennement» nommé week-end de la fête de la reine). Cette fin de semaine est synonyme de : sortir les meubles patio, repartir la piscine, ouvrir les chalets/roulottes… C’est aussi le marathon des plantations!!! Mais pourquoi certaines années, les fines herbes et la laitue poussent-elles si bien, alors que les tomates et les fleurs en général «ont de la misère à s’épanouir»???

En voici un des secrets: Sachez que tout dans la nature est interrelié et selon les principes de bases de la biodynamie (bio = vie, dynamie = action, mouvement), la position de la Lune dans le ciel, en lien avec les constellations astrologiques (signes zodiaques) aura un effet sur les plantations… voyez comment!

SIGNES DE FEU = JOURNÉES FRUITS

Bélier, Lion, Sagittaire.
La Lune influant sur la maturation des fruits et des graines – on peut alors s’occuper des arbres fruitiers, des petits fruits et des légumes-fruits (exemple raisins, pommes, tomates, fraises, …)

SIGNES DE TERRE = JOURNÉES RACINES

Taureau, Vierge, Capricorne.
Les travaux de récoltes, de soins, d’éclaircissage sur les légumes racines (carottes, pommes de terre) et sur les fleurs à bulbes. Jour idéal pour jardiner!

SIGNES D’AIR = JOURNÉES FLEURS

Gémeaux, Balance, Verseau.
Ce jour influe sur la beauté et le parfum des fleurs et est également propice pour récolter ou soigner les végétaux à fleurs et les légumes-fleurs (brocoli, tomates, concombres,…) et toutes les fleurs !

SIGNES D’EAU = JOURNÉES FEUILLES

Cancer, Scorpion, Poisson.
L’influence de la Lune s’exerce uniquement sur les tiges et les feuilles des plantes: un beau temps pour soigner les végétaux à feuillage (salades, fines herbes) et même couper la pelouse!

Pour vous aider dans ce passe-temps inspirant, voici que je propose les journées idéales pour le faire, pendant le week-end à venir.

VENDREDI LE 20 MAI = JOURNÉE FLEURS (Idéal pour toutes plantes-arbres-arbustes qui donnent des fleurs et des fruits..)

SAMEDI LE 21 MAI = JOURNÉE FLEURS (AUSSI !)

DIMANCHE LE 22 MAI = JOURNÉE FEUILLES (pour tous les soins faits aux plantes vertes, fines herbes, pelouse, et légumes verts : laitue, asperge, chou Kale…)

LUNDI LE 23 MAI = JOURNÉE FEUILLES (AUSSI !)

Un week-end extraordinaire pour avoir des parterres fleuris, en santé (sans engrais ni pesticide) et remplis de coloris… à vous de bien planifier vos jardins !

À vos pelles, râteaux, arrosoir et gants… prêts… jardinez !

Ces informations ont été tirées du calendrier Kimberton (Stella Natura) 2016.

Bon printemps!!!

Johanne

©2021 Johanne Lazure | création du site : ChampionWeb.ca

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X