Bien que les jours froids de février nous ramènent à la réalité, nous sommes nombreux à rêver au soleil du printemps qui nous promet des jours plus chauds et propices au réveil de la nature… très bientôt!  C’est donc un temps propice pour créer du mouvement afin de nous réchauffer le cœur et remplir notre tête de couleurs et de vie, plutôt que de vivre de la morosité en attendant que l’hiver soit passé.

Depuis plusieurs années, et plus récemment au cours des derniers mois, nous réalisons d’autant plus l’importance de revenir à la terre, à la source de la Vie et du respect de ce qu’on a trop souvent pris pour acquis. Non seulement ces étapes nous invitent à trouver des solutions pour bien manger, mais également mieux consommer tout en respectant la nature et ses rythmes! 

Que de leçons apprises en peu de temps! Nous apprenons à vivre aux rythmes de la Vie (du moins, nous faisons de notre mieux!). Rappelons que Bio = Vie et dynamie = mouvement…

«L’agriculture biodynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux hommes» énonçait le philosophe autrichien Rudolf Steiner il y a déjà plus de cent ans. 

Pionner de cette approche holistique et visionnaire, cette technique inspirée et inspirante est connue de par le monde et rejoint des milliers d’adeptes, volontaires de créer un lien entre le ciel et la terre, la conscience et le respect des cycles de la Vie.

Pour ma part, je connais et je mets en pratique ces enseignements de biodynamie depuis près de 30 ans, et je suis toujours impressionnée de voir les résultats spectaculaires. Au fil des jours et des saisons, je m’émerveille de tous ces légumes, ces fruits et ces nombreuses fleurs qui poussent tout naturellement au jardin, et de ces  plantes qui ornent l’intérieur de la maison que j’habite. Tout cela écologiquement!

De plus, non seulement les mouvements de la Vie rythment la croissance des plantes, mais ils contribuent à embellir et à enrichir notre vie au sein de notre «jardin intérieur». Une vraie merveille!!!

Pour en connaître davantage ou pour vous inscrire à l’atelier Principes de base de la biodynamie : CLIQUEZ ICI

Les rythmes cosmiques et l’influence de la lune

En tenant compte de l’influence de la lune et des planètes sur la vie terrestre, cela a pour but de donner aux plantes des forces leur permettant d’être plus résistantes aux parasites et aux maladies.

À l’aide d’un calendrier prévu à cet effet, nous découvrons rapidement des jours surnommés : feuille (signe d’eau), racine (signe de terre), fruit (signe de feu) ou fleur (signe d’air). Ainsi, lorsque la lune passe devant les douze constellations du zodiaque, elle va transmettre à la Terre la qualité de l’élément de la constellation en question devant laquelle elle passe.

Cela aura pour effet ainsi d’activer chez la plante la formation de feuilles, de racines, de fruits ou de fleurs, selon ce qui lui correspond.

De plus, ce calendrier basé sur les cycles de la lune, distingue non seulement ces rythmes de jours, mais également les notions de:

  • jardiner sans engrais ni pesticide, et ainsi favoriser la croissance des plantes, fleurs et arbres.
  • lune montante et lune descendante,
  • nœuds lunaires,
  • apogées et périgées,
  • lune croissante et lune décroissante.

Le soleil joue un rôle aussi important, tout comme les autres planètes dont les configurations astronomiques peuvent également influer notre vie.

C’est pourquoi, je propose d’aller plus loin dans cet «art de vivre» et de découvrir:

  • le temps propice pour faire les demandes personnelles à l’Univers
  • l’importance de la petite et de la grande fête (des jours pour bien prendre soin de soi et des autres durant toute l’année!
  • les jours favorables et ceux qui peuvent demander un peu de vigilance pour être en harmonie avec soi et les mouvements de la vie quotidienne.

Nous pouvons assurément influencer la vie que nous souhaitons nous créer, au rythme de l’année et des saisons! 

La biodynamie est donc une approche pour mettre le mouvement de la vie… à notre service!

Et un bel héritage à léguer aux générations qui nous suivront…

Vive la biodynamie!!!

Johanne

©2022 Johanne Lazure | création du site : ChampionWeb.ca

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X