«La lune et les planètes influencent la croissance des plantes comme les phases de la lune influencent les marées. Ces rythmes sont à respecter autant que possible» (Dimeter)

Dimanche dernier, jour de la Fête des Mères, je me suis fait un cadeau! Des cadeaux, dirais-je! Comme plusieurs d’entre vous, j’ai passé plusieurs minutes à contempler des centaines de fleurs et plantes de toutes les couleurs à la pépinière près de chez nous. J’ai tout de même choisi de faire l’achat de fleurs, de plants pour le jardin et d’une vingtaine de petits pots remplis de fines herbes, les plus odorantes les unes que les autres. Ah quel bonheur ce fut… «la madame» était tellement heureuse. J’étais excitée à l’idée de me pencher sur ces beautés dans quelques jours, et de leur permettre de placer leurs racines dans la terre pour grandir et s’épanouir.

Et qu’il y avait du monde… madame, monsieur! Il faisait beau et chaud… et surtout, nous avions le goût d’enjoliver nos parterres et nos jardins! L’hiver fut pour certains long et pénible… à ce que cela ne tienne, le Printemps est bien arrivé et nous invite à mettre de la couleur dans notre cœur, et dans notre vie!

Et oui, nous sommes comme cela «nous» les québécois! Après de longs mois gris, froids et quelques fois pénibles, quand le soleil et la chaleur sont au rendez-vous… on devient un peu fous! D’ailleurs, le long week-end de mai, moment de souligner feu, la Reine Victoria ou Dollard des Ormeaux (c’est pareil, c’est congé!)… on sort les Bar-B-Q, la piscine se refait une beauté… Et on court partout pour acheter terre, engrais, plantes vivaces et annuelles… et on est heureux!

Mais saviez-vous que l’on peut jardiner sans engrais ni pesticide, en tout respect de la nature, simplement par les principes de la biodynamie? Cette méthode qui date des années 20, a vu le jour grâce à Rudolf Steiner, un philosophe occultiste autrichien, qui nous signale l’importance de la lune dans la croissance des plantes. D’ailleurs, on trouve de plus de plus d’agriculture biodynamique un peu partout dans le monde, et de plus en plus au Québec également. Sans oublier que l’on retrouve de nombreux vins biodynamiques dans plusieurs succursales de la SAQ depuis bon nombre d’années. Ils sont succulents!

En observant un calendrier qui nous montre la position de la lune par rapport aux signes astrologiques, on peut aider la plante à croître et s’épanouir adéquatement et naturellement.

En résumé, on regroupe les signes du zodiaque selon les éléments qui leur sont appropriés :

FEU: Bélier – Lion et Sagittaire
TERRE: Taureau – Vierge et Capricorne
AIR: Gémeaux – Balance et Verseau
EAU: Cancer – Scorpion et Poisson.

Selon les principes de la biodynamie, les plantes ou fleurs (arbres…) pousseront différemment selon la position de la lune dans l’un de ces signes.
On y retrouve donc des journées :

FRUITS: quand la lune se trouve dans un signe de Feu
(journées idéales pour planter et s’occuper des plantes à fruits (et à fleurs) – concombres, tomates… petits fruits, etc.
*une plante avant de faire des fruits fera des fleurs – voir référence «FLEURS»

RACINE: quand la lune se trouve dans un signe de Terre
(journées idéales pour planter des semis ou transplanter toutes plantes + légumes racines (carottes, betteraves, radis…).

FLEURS: quand la lune se trouve dans un signe d’Air
(c’est la partie «fleur» de la plante qui prend le relais, c’est pourquoi les légumes tels que les choux-fleurs, artichauds, et toutes les fleurs ornementales seront privilégiées durant ces journées).
*Rappelons qu’une plante fera des fleurs avant de donner des fruits – journées également utiles pour toutes les plantes qui donneront des fruits ou légumes (concombres, tomates…).

FEUILLES: quand la lune se trouve dans un signe d’EAU
(l’activités de la plante favorise les feuilles. C’est pourquoi ce sont des journées favorables pour les organes foliaires des salades, épinards, plantes vertes, fines herbes et le gazon).

Je vous offre ainsi les détails des prochains jours à venir, afin de pouvoir bénéficier de ces journées pour enjoliver votre environnement… et de récolter en abondance.

Jeudi 17 mai: journée remplie de carreaux noirs, donc une journée qui pourrait être lourde en émotion – reposez-vous et prenez plutôt le temps de planifier le jardin et faire l’achat des plantes et des semences. Évitez de jardiner ou de faire des actions importantes toute la journée (ce n’est qu’une suggestion… sourire).

Vendredi 18 mai: journée FRUITS jusqu’à 18h00 – journées FLEURS le reste de la journée.

Samedi 19 mai: journée FLEURS (toute la journée !).

Dimanche 20 mai: journée FEUILLES (toute la journée) – favorable pour tondre le gazon (stimulera la poussée de l’herbe verte et non des fleurs…).
*Dimanche de la Pentecôte – s’il fait beau le dimanche de la Pentecôte, il fera beau pour les 7 prochains dimanches de l’été
Pour détails, à lire sur mon blogue: Le Printemps, une occasion pour célébrer la Vie!

Lundi 21 mai: journée FRUITS (toute la journée).

Comme vous l’aurez sûrement constaté, le week-end prochain ne sera pas vraiment favorable pour la plantation des semis et/ou plants des légumes racines… Il faudra attendre au mercredi 23 et jeudi 24 mai pour le faire… ou le jeudi et vendredi 25 à partir de 16h00 et 26 mai prochains (toute la journée).

Voilà! En espérant que vous aimerez ces petits trucs et conseils et que vous serez enchantés des résultats! Bon long week-end et bon jardinage à tous!

Si vous désirez en connaître davantage sur la biodynamie, vous pouvez consulter mon site pour connaître les prochaines dates des formations en biodynamie. À chaque année, je propose des ateliers en février, histoire de se préparer au Printemps et d’utiliser les mêmes principes pour notre jardin intérieur et nos demandes à l’Univers.

Pour détails voir section ateliers et conférences

Johanne

©2022 Johanne Lazure | création du site : ChampionWeb.ca

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X