automne

Et oui, l’été s’en est allé, pas tout à fait officiellement, mais on sent déjà que les nuits fraîches sont de retour officiellement. Le soleil a beau briller de tous ses feux, ça sent l’automne! Et quelles odeurs réconfortantes, mes ami(e)s! Juste à fermer les yeux, et nous voilà à humer l’air frais des matins frisquets, et que dire de ces potages, pots-au-feu, marinades de toutes sortes que nous cuisinons! Et les fameuses croustades aux pommes… juste à y penser, les papilles se réveillent! Ah l’automne! Quelle belle et magnifique saison!

J’entends déjà certains pessimistes (réalistes, selon eux… ) qui se font un plaisir de signaler que l’été est déjà terminé. Certains autres oseront dire que nous n’avons pas eu d’été! D’autres pousseront l’audace en signalant que dans à peine deux mois et quelques poussières, nous serons tous assis autour d’une dinde pour réveillonner, à la veille de Noël! (sourire).

Et si nous profitions sereinement de chacun des moments que la Vie et que la nature nous proposent! Il fera déjà assez froid bientôt, et la neige sera sûrement au rendez-vous, comme à l’habitude. Mais l’automne sort à chaque année ses couleurs qui nous réjouissent: les ocres, les orangés, les bruns pastels et les foncés, sans oublier les rouges vifs! Les couleurs de la terre sont à l’honneur. C’est le temps de sortir les foulards, les chandails un peu plus chauds et commençons à nous dorloter dans ces vêtements réconfortants. Et justement, pour être en parfaite harmonie avec l’automne, il serait sage de nous vêtir dans les teintes chaudes de l’automne. Nous serons complices de la mode automnale de la nature… et notre humeur et notre bien-être en seront tout enchantés. Essayez-le, vous verrez!

L’automne rime également avec le temps de se retirer tout doucement à l’intérieur… à la maison, tout comme à l’intérieur de soi. C’est le moment de ralentir un peu notre rythme, le temps de se détendre au gré du vent et de la nature. C’est aussi le temps de récolter l’eau de la St-Michel, appelée aussi, l’eau d’automne.

À l’instar de sa sœur printanière, l’eau de Pâques qui réveille et revigore l’énergie, l’eau d’automne, elle calme et détend. On peut la cueillir partout où l’on trouve une source d’eau (ou un puits). L’eau ne doit pas être chlorée et elle se doit d’être en contact avec le sol (pas d’eau de pluie). On peut cueillir l’eau à partir de l’Équinoxe de l’Automne (21 septembre) jusqu’au jour de la St-Michel (29 septembre). On fête dorénavant depuis plusieurs années, la fête de tous les Archanges ce 29 septembre, et non pas juste St-Michel. Rappelons que les Archanges Gabriel, Raphaël, Michael et Uriel, sont les 4 principaux Archanges soulignés lors de cette journée.

Pour l’eau d’automne, quelques gorgées bues au besoin, disent certains puristes, suffiront pour calmer et détendre naturellement toute personne, les enfants inclus. À suivre!

Je vous souhaite de vivre un très bel automne, rempli de couleurs chatoyantes! Si vous croisez «mes» amies les outardes, leur envolée annonçant officiellement que l’automne est arrivé, saluez-les pour moi, leur souhaitant un bon voyage… mais surtout, rappelez-leur que dans quelques six mois, le Printemps sera de retour, et elles aussi! (hihihi!). Bon automne et au plaisir de vous voir sourire!

Johanne

©2022 Johanne Lazure | création du site : ChampionWeb.ca

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X