C’est vrai que les choses changent et évoluent au fil du temps… et nous pouvons tous ensemble contribuer volontairement et consciemment à faire tous ensemble de la Terre, un endroit où il fait bon vivre. Mais comme dans toute chose, il a des situations qui dérapent, qui nous attristent, et qui même dans certains cas peuvent littéralement nous apeurer… sans trop savoir pourquoi. C’est cela l’influence!

À la suite des évènements vécus dernièrement, à l’avant scène de la fenêtre publique, ici au Québec et à Ottawa, et qui ont été largement médiatisés, voyons ensemble ce que nous pouvons faire pour que cela change.

Imaginons un grand aquarium tout vitré et bien rempli d’eau claire et transparente. Du sable légèrement brun clair se retrouve tout au fond. Une dizaine de poissons de toutes les couleurs nagent paisiblement, se côtoyant les uns les autres. Chacun y va de sa petite danse harmonieuse au travers de ses collègues poissons, nageant doucement, légèrement. Il semblent tellement tous si heureux!

Puis, tentée de mieux les voir de près, une personne s’approche le nez de la paroi de l’aquarium, si près que cela contribue à affoler toute la troupe de poissons, qui l’instant avant semblaient si heureux et paisibles. Un vent de panique, venu de nulle part apparaît au sein de l’aquarium et voilà que tous et chacun des poissons réagissent à leur façon. Certains vont et viennent d’un côté et de l’autre, sans même voir sur qui ou sur quoi ils se butent. D’autres en réaction au vent de panique, crient (c’est plutôt difficile pour un poisson de crier… mais cela est possible, j’imagine !). En quelques secondes, c’est la panique, le chaos, la fin du monde pour cette famille de poissons!!!

L’eau qui était en apparence claire devient alors de plus en plus brouillée, résultat de l’énervement en général: les poissons nageant rapidement, contribuent à faire lever le sable légèrement déposé au sol. Plus le sable est présent dans l’eau, plus il est difficile de voir clair, et plus il est difficile de voir clair, plus les poissons se rentrent dedans et paniquent… et plus ils paniquent… L’histoire peut se continuer longtemps ainsi, vous en conviendrez!

Mais il s’agit qu’un seul individu poisson au sein du groupe s’arrête quelques instants, histoire de « voir clair ». Si ce dernier réfléchit bien, il voit l’importance que tout cela s’arrête, mais comment ? Premièrement, le plus important : respirer ! Tentant tant bien que mal de ne plus céder à l’énervement collectif, il débute par « respirez par les branchies » (les poissons n’ont pas de nez…). Il se calme presque instantanément. Son comportement finira au bout de quelques minutes par permettre de ralentir, doucement par sa présence, le chaos installé dans l’aquarium. Plusieurs collègues poissons, épuisés par tant d’énervements, imiteront son comportement. Ils finissent rapidement par réaliser l’importance de se calmer, de respirer, de ralentir leurs cerveaux en ébullition… puis naturellement, le calme s’installant, les grains de sable, plus lourds que l’eau, danseront légèrement vers le fond de l’aquarium. Il fera alors de plus en plus clair, les poissons à nouveau verront devant eux… lentement mais sûrement, le calme sera revenu officiellement… Mais l’histoire ne s’arrête pas là!

Si on avait pris un échantillon de l’eau, avant la «tempête» et après celle-ci, nous aurions alors constaté que l’eau était plus claire après ce chaos en apparence, les grains de sable ayant contribué à filtrer l’eau et l’assainir. Comme quoi, un évènement qui nous semble dramatique peut avoir un effet bénéfique pour tous. La preuve est faite!

Alors collectivement, cessons de voir le mal partout. Cessons d’avoir peur de tout. Nous avons tous et toutes une responsabilité face à nous et pour les générations futures : commençons dès aujourd’hui à respirer par le nez ( ), et surtout de voir clair au-delà des apparences. Les belles choses se trouvent partout et en tout, à nous de les redécouvrir! Tout change, tout évolue, vous aussi!

Alors tachons de nos en rappeler… et surtout de voir que Noël s’en vient à grand pas! Vive la Vie!

Johanne

©2022 Johanne Lazure | création du site : ChampionWeb.ca

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X