Certains puristes pourraient constater que cette maxime est différente de l’originale.

«Être ou ne pas être, telle est la question» disait le si célèbre Hamlet dans un chef-d’œuvre théâtral de William Shakespeare. Mais voilà que c’est au petit matin du 16 juillet que je me suis réveillée avec cette phrase en tête.

Encore remplie de ce rêve dans lequel j’étais quelques instants avant, cela m’a pris quelques minutes pour avoir les idées plus claires. J’étais encore toute endormie, et remplie d’un petit-chose-que-je-ne-pouvais-nommer à ce moment. Vous connaissez cette sensation quand vous sentez une joie intérieure qui vous remplit le cœur, et à la fois une tristesse l’habite tout en même temps. Ce fut un réveil plutôt marquant dont je me souviendrai toujours.

Nous étions bien le samedi 16 juillet 2017… je me rappelai alors que 21 ans plus tôt, à quelques heures prêt, ma vie avait basculé! Trois cycles de sept ans… le Monde, selon l’Arcane du Tarot! Laissez-moi vous raconter un pan de mon histoire.

C’est au matin du 16 juillet 1996, alors que j’avais 33 ans (un bel âge!) que j’ai choisi d’écouter mon âme à tout jamais. Une promesse que je me suis faite à voix haute, vers 06h30 du matin, alors que le soleil était depuis quelques minutes réveillé. Il faisait déjà chaud, c’était l’été, et j’étais debout tout près de mon arbre préféré (un vinaigrier), devant la maison familiale que j’habitais alors avec mon mari et nos deux enfants. Je pleurais à chaudes larmes, le cœur brisé, impuissante et triste car je venais d’apprendre ce que je savais déjà… sans trop le savoir.

Sylvie, ma meilleure amie, mais aussi ma cousine, ma sœur, ma confidente venait de nous quitter quelques heures avant dans un tragique accident de la route. J’avais «vu» les détails de cette tragédie quelques deux semaines avant, alors que j’étais en compagnie de sa mère et ma marraine, Rita. Et suite à l’appel de ma mère à 06h00 ce même matin, tout venait de basculer en quelques heures.

Ces images de l’accident et de la suite des évènements, remplies de puissance, de tristesse et de vide étaient enfouies quelque part dans ma tête depuis près de deux semaines. Mais je savais en-dedans de moi que je ne pouvais pas changer la destinée simplement parce que je le voulais ou le désirais tellement. Je sentais que la Vie avait choisi de me «faire voir» à l’avance ce qui devait être afin de m’y préparer… mais surtout pour être prête à seconder les personnes concernées par ce départ précipité., principalement ses parents. Sylvie, elle aussi avait 33 ans. Nous étions nées toutes les deux la même année, à quelques trois mois d’intervalle. Elle était belle, elle était jeune… elle avait toute la Vie devant elle. Mais la Vie en avait décidé autrement…

Il y a de ces évènements, des points tournants dans notre vie qui ont leur raison d’être, même si ces derniers peuvent nous sembler pénibles à vivre et à se remémorer. Mais pourquoi revenir sur un tel évènement, me direz-vous? Pour pleurer à nouveau sur les malheurs de la Vie? Non, vous me connaissez, ce n’est pas mon genre. La Vie sème sur notre chemin des personnes, des situations quelques fois enrichissantes et agréables… et tantôt si marquantes et déterminantes. La vie au quotidien quant à elle continue et on oublie… ou on souhaite oublier, cela fait moins mal dans certains cas.

Dans les faits, je ne me rappelais pas vraiment de «cet anniversaire»… c’est mon rêve qui me l’a rappelé. Le message, le vrai: «Être ou ne pas être» qui je suis, ce que je suis venue faire sur Terre… voilà la réponse.

J’ai choisi ce matin du 16 juillet 1996, et je me suis promise «d’accueillir mes talents et mes dons afin de les mettre au service de l’humanité» tout simplement, sans prétention. Car voilà ce que nous sommes venus faire et être – chacun d’entre nous a un talent (ou des talents), des capacités, des facilités, et c’est cela dont nous sommes porte-paroles. Nous avons le mandat d’être ce que nous sommes en réalité, sans artifice, en toute humilité, avec amour et joie. (visionner le documentaire du Canal D).

Depuis ce jour, il y a 21 ans maintenant, j’ai rencontré des milliers de personnes, au travers de conférences, d’ateliers de toutes sortes, formé des intervenants en harmonisation énergétique et en Reiki, écrit deux livres «L’Heure d’être heureux, prendre le temps de regarder en soi» et «Médium un jour, médium tous les jours – manuel pratique du semeur d’espoir», sans oublier les milliers de méditations que j’ai canalisées depuis toutes ces années riches en enseignement et en trésors spirituels. Bref, je reconnais aujourd’hui tout le chemin que j’ai parcouru et toutes les transformations que j’ai vécues.

J’avais peur de ces talents, et j’ai choisi de dépasser les limitation que moi seule avait semées sur mon chemin de vie… et le chemin se poursuit! Et j’en suis bien heureuse!

Il fait bon de voir d’où on vient pour savoir où nous sommes et vers où nous allons! Et vous, avez-vous l’impression d’être sur le bon chemin… d’être ce que vous êtes? En général, pouvez-vous dire que vous êtes heureux et heureuses?

Rien n’est plus propice que les vacances, et surtout la période de l’été pour se poser (et se reposer) et de jeter un regard nouveau sur sa vie. Inutile d’aller tout partout pour trouver… c’est en-dedans que vous allez voir et vous arrêter. Et oui cet été jusqu’à maintenant, le soleil prend souvent des vacances derrière les nuages… mais il est fort et puissant, et il finira bien par percer les gros nuages remplis de gouttes de pluie… et de tristesse. Nous avons le droit de faire semblant que la Vie «vaut la peine» d’être vécue… mais dans les faits, elle «vaut la JOIE»!!!

Cet été reposons-nous! Prenons le temps de vivre chacun de ces moments que l’été nous apporte! Et surtout, apprenons à nous remercier d’être celui ou celle que nous sommes… tout simplement.

Merci d’avoir pris le temps de lire ces quelques mots, qui je le souhaite, sauront vous inspirer. Sur ce, je vous quitte. J’ai un troisième livre à écrire… et des vacances à vivre!

Bon été et que ces vacances soient remplies de magnifiques moments!

À tout bientôt!

Je nous souhaite un peu plus d’Amour… tous les jours.

Johanne

fleur

©2018 Johanne Lazure | création du site : ChampionWeb.ca

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X