HIVER

C’est maintenant de plus en connu : une année officielle se termine avec le signe du Poisson. Une nouvelle année commence donc avec le signe du Bélier. Le changement de l’année se fait donc autour de l’Équinoxe du Printemps.

Mais en attendant… c’est l’Hiver! Comme dirait un de nos grands poètes québécois: «Mon pays, c’est l’Hiver»! Ce moment de l’année où l’abondance céleste blanche (pour ne pas dire «manne céleste»), nous tombe dessus enveloppant de son grand manteau blanc tout ce qui se trouve sur son passage.

L’Hiver est une des saisons préférées pour plusieurs, et en même temps… la plus «maudite» pour d’autres, surtout lorsqu’il nous faut braver les tempêtes, balayer l’auto et déneiger un chemin pour se rendre à la rue! Ces opérations qui peuvent nous sembler charmantes et même romantiques… offrent la possibilité à bien d’autres de se défouler sur ces intempéries!

Mais avouons tous qu’il est charmant de voir tomber ces myriades de flocons blancs bien emmitouflés à la maison, devant un beau feu de foyer! Alors le mot d’ordre pour cette saison qui ne dure officieusement que trois mois (21 décembre au 21 mars)… mais qui dure et perdure à l’occasion: c’est DOUCEUR.

Douceur: comme la petite neige frivole qui chatouille le bout du nez… Douceur: comme la sensation chaude et réconfortante devant un bon chocolat chaud… Douceur: comme cette doudou chaude et réconfortante dans laquelle on se blottit volontairement… Douceur: comme se permettre de ralentir son rythme durant cette saison froide… Douceur: comme apprécier cette saison où tout semble dormir, pour se reposer, dormir un peu plus longtemps… se permettre des pauses…. de douceur.

C’est ce que «nous» on se souhaite pour cette période de l’année «entre deux». D’ici là… bon hiver tout blanc! Ca sent bon l’Hiver… ça sent le frais!

Johanne

©2022 Johanne Lazure | création du site : ChampionWeb.ca

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X