Wesak

Le Wésak est une fête d’origine tibétaine qui annonce la rencontre (ou la descente) des énergies Bouddhique (Bouddha) et Christique (Christ) sur la Terre et sur toute l’Humanité. Chaque année à la Pleine Lune du Taureau (signe de terre), cette Fête est célébrée afin de nous faire réaliser que nous détenons tous cette énergie à l’intérieur de nous. Nous sommes donc tous appelés un jour à nous accomplir. C’est la «réalisation de l’Être»… C’est aussi ce que l’on appelle «devenir Maître de sa vie» et ainsi créer un état de bien-être (c’est de la joie!) à chaque instant de sa vie… du moins en grande partie!

Nous prenons alors le temps et la liberté d’être reconnaissant pour ce que nous avons et ce que nous sommes, car nous sommes tous invités à vivre ce qui est inscrit dans notre Plan de Vie. Nous ne sommes pas sur le plan terrestre par hasard. Chacun d’entre nous a des leçons de vie à explorer!

Le Wésak est le moment de l’année où les énergies des deux guides divins de l’Orient (Bouddha) et de l’Occident (Sananda ou Jésus) collaborent et travaillent dans l’union spirituelle la plus étroite, comme les deux partie de nous-mêmes; la Terre et le Ciel, le principe féminin et masculin, la Lune et le Soleil, la Mère Divine et le Père Céleste…

Lors de cette journée, nous sommes appelés à prendre le temps de bénir ce privilège de vivre sur cette Terre et de connecter à cette Source immense d’Amour en soi, à votre Soleil Intérieur (région entre le cœur et le plexus solaire) pour simplement laisser rayonner cette Force d’Amour et de Reconnaissance. Pour s’inspirer, on peut voir le Soleil déverser des milliers de gouttelettes dorées sur nous… un pur moment de Joie!

La Lune dans son rayonnement durant la soirée ou la nuit saura également nous entourer de sa belle lumière argentée… comme une mère qui prend son enfant dans ses bras avec amour et tendresse.

À ce moment de l’année, toute la nature est en attente… tout est en place pour que la vie en elle s’épanouisse, qu’elle explose! En fait, en jetant un coup d’œil à l’extérieur, nous remarquerons que les feuilles commencent tout doucement à se dévoiler, mais «avec une petite gêne»… il manque un élément déclencheur pour qu’elles puissent s’éclater… non seulement le soleil… mais la chaleur! Au moment où les chauds rayons du soleil seront présents, on découvrira toute la force et la beauté de la Vie au travers des fleurs, des plantes et des arbres. Ce sera alors un moment magique!

Il en est de même pour nous. Nous pouvons reconnaître ou observer en ce moment dans notre vie, que nous sentons une fébrilité, une invitation de la Vie à pouvoir s’épanouir, se «donner le droit d’être heureux et vivant»… mais il peut nous manquer à nous aussi l’élément déclencheur: pour nous la chaleur = l’Amour! Alors à nous d’oser ouvrir tout grand notre cœur afin de nous aimer suffisamment pour nous rendre heureux à tout moment! C’est ce que l’on appelle «l’amour de soi»!

J’aime bien cette petite phrase qui en dit long : C’est en s’aimant que l’on sème. Un jour, on récolte tant d’Amour que notre cœur déborde de joie et d’allégresse! C’est simple, dans le fond, la Vie!

Bon Wésak 2013 à tous et Merci!

Johanne

©2022 Johanne Lazure | création du site : ChampionWeb.ca

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X