jardinage

Sans jeu de mot, cette maxime «Après la pluie le beau temps» nous ramène à l’essentiel.

Bien entendu avec le Printemps pluvieux que nous avons vécu et toutes les conséquences que cela a pu faire vivre à des milliers de riverains, le beau temps est revenu avec plus de soleil, de chaleur et de l’espoir. Ce n’est pas ni le moment ni l’occasion de donner des leçons, de revenir en arrière ou même de tirer des conclusions. C’est le temps de voir que la nature est puissante et qu’elle demande, ou exige le respect. Devant ses éléments comme la pluie, le vent, l’homme peut se sentir fort et invincible… et pourtant. Nous avons tous une réflexion à faire face à ces évènements, même si nous ne sommes pas touchés directement.

De quelle façon attachons-nous de l’importance à tout ce qui nous entoure et que nous possédons?

Nous arrive-t-il d’être si ambitieux que nous en oublions l’essentiel: la santé, le couple, la famille, les amis?

Prenons-nous le temps d’apprécier ce qui est plutôt que de tenter d’avoir toujours plus?

Quels choix s’imposent dans ma vie en ce moment pour être plus heureux?

Plusieurs d’entre nous ont pris le temps d’apporter un peu de soutien, de prières et de belles pensées pour toutes ces personnes touchées par les inondations. Nos pensées vous accompagnent… Plein d’Anges avec vous!

Par la force des choses, nous avons tous l’invitation de nous arrêter quelques instants pour faire quelques réflexions sur notre vie…
Et pourquoi ne pas profiter de ce long week-end – le premier de l’année pour s’y adonner! La fin de semaine des Patriotes (appelée aussi de la Reine, en l’honneur de la Reine Victoria) nous invite à enjoliver l’endroit où nous habitons. Après le froid et la neige de l’Hiver dernier, à la morosité du Printemps, place aux couleurs et aux fleurs!

Plusieurs savent déjà qu’il est possible de jardiner sans engrais ni pesticide! Cette approche est nommée BIODYNAMIE et propose d’être en harmonie avec les cycles de la nature. On peut même trouver depuis plusieurs années des vins biodynamiques qui sont succulents.

À l’aide d’un calendrier, il est possible de déterminer quelles sont les journées favorables pour planter les tomates et les fines herbes. Et non, ce ne sont pas nécessairement les mêmes journées… C’est pourquoi certaines années, les fines herbes et la laitue poussent si bien, alors que les tomates et les fleurs en général «ont de la misère à s’épanouir»!

Sachez que tout dans la nature tout est inter-relié et selon les principes de bases de la biodynamie (bio = vie, dynamie = action, mouvement), la position de la Lune dans le ciel, en lien avec les constellations astrologiques (signes zodiaques) aura un effet sur les plantations… En voici les secrets: LIEN avec la section biodynamie sur mon site…

SIGNES DE FEU = JOURNÉES FRUITS

Bélier, Lion, Sagittaire.
La Lune influant sur la maturation des fruits et des graines – on peut alors s’occuper des arbres fruitiers, des petits fruits et certains légumes (exemple raisins, pommes, tomates, fraises, …).

SIGNES DE TERRE = JOURNÉES RACINES

Taureau, Vierge, Capricorne.
Les travaux de récoltes, de soins, d’éclaircissage sur les légumes racines (carottes, pommes de terre), sur les fleurs à bulbes, ainsi que sur les semis, plantations… Jour idéal pour tout jardiner !

SIGNES D’AIR = JOURNÉES FLEURS

Gémeaux, Balance, Verseau.
Ce jour influe sur la beauté et le parfum des fleurs et est également propice pour récolter ou soigner les végétaux à fleurs et les légumes-fleurs (brocoli, tomates, concombres,…) et toutes les fleurs !

SIGNES D’EAU = JOURNÉES FEUILLES

Cancer, Scorpion, Poisson.
L’influence de la Lune s’exerce uniquement sur les tiges et les feuilles des plantes: un beau temps pour soigner les végétaux à feuillage (salades, fines herbes) et même couper la pelouse !

 

Pour vous aider dans ce passe-temps inspirant, voici que je propose les journées idéales pour le faire, pendant le week-end à venir.

JEUDI LE 18 MAI = JOURNÉE RACINES
Journée idéale pour tout faire – prenez congé si vous le pouvez! hihihi!

VENDREDI LE 19 MAI = JOURNÉE FLEURS
Idéal pour toutes plantes-arbres-arbustes qui donnent des fleurs et des fruits.

SAMEDI LE 20 MAI = JOURNÉE FLEURS jusqu’à 07h00 le matin – JOURNÉE FEUILLE le reste de la journée.

DIMANCHE LE 21 MAI = JOURNÉE FEUILLES
Pour tous les soins faits aux plantes vertes, fines herbes, pelouse, et légumes verts : laitue, asperge, chou Kale…

LUNDI LE 22 MAI = JOURNÉE FEUILLES (AUSSI!)

Un week-end extraordinaire pour avoir des parterres fleuris, en santé (sans engrais ni pesticide) et remplis de coloris… à vous de bien planifier vos jardins! À vos pelles, râteaux, arrosoir et gants… prêts… jardinez!

Ces informations ont été tirées du calendrier Kimberton (Stella Natura) 2017. Un atelier de biodynamie sera présenté en février ou mars 2018 – dates à confirmer sous peu.

Un beau moment pour faire le plein… d’énergie! Bon week-end!

Johanne

©2021 Johanne Lazure | création du site : ChampionWeb.ca

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X