On connaît bien l’expression «Être ou ne pas être, voilà la question», une phrase tirée de Hamlet, œuvre de William Shakespeare.

Mais que veut bien dire «être»… nous connaissons tant les verbes «avoir» «faire»… Et si le mot «être» était LE mot nous invitant à devenir ce que nous sommes véritablement… au fil du temps, des années, de la Vie.

Oui, le Printemps fait de son mieux pour nous amener le vert de l’espérance de la Vie dans les arbres et sur les gazons! Pour colorer les fleurs qui ne demandent qu’à s’épanouir sous les chauds rayons du soleil! Les oiseaux, quant à eux, nous chantent que la Vie est belle et que la Vie suit son cours… même après la Vie (et oui!).

Mais que connaissons-nous de la Vie après la Vie? On croit ou on espère que la personne décédée est enfin heureuse, libre et sans souffrance. «Elle a fini de souffrir», entendons-nous souvent lors de funérailles… et pourtant! Ce n’est pas vraiment le cas de tous, croyez-moi. Après toutes ces années à accompagner des personnes en fin de vie (et aussi après la vie), c’est un autre son de cloche que j’ai entendu et dont j’ai été témoin.

Je m’amuse souvent en conférence ou lors d’atelier à dire «un vieux grognon vivant, fera un vieux grognon même une fois mort»! Et c’est tellement vrai! Sachez que nous demeurons la même personne une fois décédée, c’est ainsi. On comprendra que l’on ne peut que récolter que ce que nous avons semé – on est qui on est… même de l’autre côté du voile. «Être ou ne pas être… vivre ou ne pas vivre… mourir ou ne pas mourir…»

Mais comment s’assurer que «nos défunts» sont heureux et en paix?

De quelles façons pouvons-nous les accompagner paisiblement au travers du passage qu’est la mort?

Quelles sont les conséquences des fortes médications que l’on propose en soins palliatifs ou pour l’aide médicale à mourir?

Y a-t-il vraiment une suite de l’autre côté de la mort (ou de la Vie après la Vie)?

Comment pourrais-je me préparer à vivre sereinement le départ d’une personne qui m’est chère?

Quelle est l’importance des rituels funéraires pour la famille du défunt, et le défunt lui-même?

Quoi faire avec les cendres, une fois la crémation terminée?

Et il y a sûrement des dizaines d’autres questions que vous vous posez… Je n’ai pas toutes les solutions ni les réponses, mais j’ai un peu-beaucoup d’expérience dans le domaine (sourire).

Depuis ma tendre enfance, j’accompagne les personnes décédées à faire la paix avec leur mort, et à mieux vivre cette transition. Et oui, je suis née avec le don de voir et d’entendre les défunts (c’est ainsi!). L’un de mes plus grands souhaits dans cette vie, est de pouvoir démystifier ce qu’est la Vie après la Vie et surtout, comment s’y préparer…

«Si l’on désire un jour être un mort heureux, commençons par être un vivant heureux»! Mais dans notre société occidentale actuelle, on a encore peur de la mort. C’est un sujet que l’on évite de parler et d’aborder très souvent. Et pourtant, nul d’entre nous n’y échappera! (sourire).

Le Printemps est synonyme de renaissance, c’est vrai, et c’est un bon temps pour parler de la renaissance à la Vie après la Vie!

Si le sujet vous intéresse, ou que vous souhaitez en connaître davantage, voici ce que je vous propose:

Ce samedi 4 mai à la Maison des Soins Palliatifs de Laval, je propose un atelier «Accompagnement spirituel de la Vie à l’autre vie».
Réservation dès maintenant, il ne reste que quelques places!

Découvrez plusieurs histoires inspirantes que j’ai vécues auprès de personnes qui étaient passées de l’autre côté du voile de la Vie.
Le livre «Médium un jour, médium tous les jours – manuel pratique du semeur d’espoir» tome 1, se veut un recueil de trucs et conseils pour apprivoiser la Vie après la Vie.

Médium un jour, médium tous les jours

Je retourne sous peu à l’écriture finale du tome 2 de la série du même nom, ayant bien hâte de vous le présenter d’ici la fin de l’année.

D’ici là, bon Printemps et souriez «La Vie vaut la joie d’être vécue…»!

©2021 Johanne Lazure | création du site : ChampionWeb.ca

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X