Bio = vie
Dynamie = mouvement.
La biodynamie est donc une approche pour mettre le mouvement de la vie… à notre service!

En plus d’être une technique nous permettant de jardiner de façon écologique et naturelle (sans engrais ni pesticide), en comprenant les liens entre la position de la lune et du soleil, la biodynamie nous suggère des périodes pour prendre soin de soi… et de ses rêves! Le calendrier en question est basé sur un cycle lunaire et non solaire, c’est pourquoi certaines références sont différentes de celles de l’astrologie en général.

Une fois par mois, à l’aide d’un calendrier, il est possible de trouver quels sont les jours pour fêter notre «petite fête». Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir en main une copie du calendrier biodynamique (Stella Natura) pour s’y référer et trouver ainsi les jours où se trouvent la lune dans notre signe natal (et non l’ascendant).

C’est alors l’occasion de se faire plaisir et surtout d’énoncer nos rêves et demandes à la Vie.

Toutefois, afin de combler les désirs de chacun, voici les différentes périodes pour souligner la «grande fête»!

En général une fois par année, la lune et le soleil se retrouvent dans notre signe natal. Je dis bien «en général» car certains signes ont le bonheur de fêter deux fois durant la même année (les chanceux!). Dans les faits, les constellations du Poisson, Vierge, Lion… sont en général grandes et cela prend plus de temps pour les parcourir, ou en faire le tour. C’est ainsi!

Une «grande fête» est donc l’occasion d’honorer les quatre éléments, source d’harmonie dans notre vie, tant intérieure qu’à l’extérieur de nous.

Voyons ensemble quelques suggestions:

Élément de la terre: marcher dans la nature, se rouler dans la boue (ou bain de boue, c’est plus simple!), danser sous la pluie, s’allonger sous les chauds rayons du soleil, s’entourer de pierres ou de cristaux, changer les meubles d’une pièce, se procurer un objet qui nous fera plaisir (meuble, vêtement, …), randonnée sur une montage, jardiner, avoir un massage ou une harmonisation énergétique, …

Élément de l’eau: prendre un bain moussant, ou une douche à l’extérieur, se baigner dans un lac ou une piscine, aller au spa, boire une eau pure qu’on aura plaisir à découvrir, ou déguster un apéro ou une bière faite à partir d’eau, aller à la mer, courir sous la pluie ou sauter dans une flaque d’eau, apprécier la neige (eau sous forme de cristaux) de toutes les façons, randonnée en kayak ou en canot, découvrir les baleines, visiter un aquarium ou se prélasser près d’un plan d’eau, …

Élément du feu: allumer une flamme (chandelle, lampion, …), apprécier un feu de foyer à la maison ou un feu de camp à l’extérieur, bouger, faire une activité physique qui fera circuler notre énergie vitale, réveiller une passion que l’on avait mise de côté (peinture, scrapbooking, cuisine,… ), tout ce qui réveille en nous la passion de vivre…

Élément de l’air: acheter son parfum préféré, allumer quelques bâtons d’encens dans la maison ou sur le lieu de travail, s’offrir un moment dans la nature pour respirer à pleins poumons l’air frais et vitalisant, utiliser des huiles essentielles dans un diffuseur, écouter notre musique préférée, prendre le temps de changer ses façons de penser plus positivement, …

Il est possible d’amalgamer tous ces éléments au cours d’une activité: week-end entre amis ou en amoureux, séjour dans un chalet ou endroit autre que la maison, profiter de la maison ou du lieu qu’on habite en le décorant pour la circonstance…

Une fois ces quatre éléments bien orchestrés, il est alors possible de combler le 5ème élément: l’éther! Ce dernier élément est associé à l’énergie de la terre et à tout ce qui l’entoure. Tout ce qui se trouve sur la terre a d’abord débuté dans l’éthérique de celle-ci. C’est donc l’occasion de prendre conscience que nous pouvons créer par la pensée notre monde idéal! Tout est possible et surtout à la portée de tous!

La période de la «grande fête» est également le moment pour faire les grandes demandes à la Vie ou à l’Univers… pour soi et les autres!

Pour ce faire, il est important de:

  • Prendre une ou plusieurs feuilles de papier blanc – pas de ligne, ni en avant ni à l’arrière, rien du tout.
  • Un crayon à la mine (en plomb) – pour écrire noir sur blanc (principe du yin et du yang).
  • Écrire la date du jour.
  • Commencer chacune des demandes par « Merci… »
    Exemples: «… pour le travail dans lequel je pourrai m’épanouir et être rémunéré de façon équitable et généreuse». «… pour retrouver la santé physique». «… pour apprendre à aimer et être aimé dans une relation amoureuse qui me comble à tous les niveaux».
  • Ne JAMAIS raturer – effacer et réécrire la demande en question – mieux vaut se pratiquer sur une feuille brouillon avant de l’inscrire officiellement sur la feuille des demandes (petit truc personnel !).
  • On peut bien entendu faire des demandes pour les autres… (attention aux demandes qui peuvent correspondre plus à nos besoins qu’aux leurs…).
  • Une fois les demandes couchées sur papier, il est sage de terminer avec cette phrase « Pour le plus grand bien de tous. Merci ! ».
  • Signature.

Note: si plusieurs feuilles sont nécessaires pour l’ensemble des demandes, il est approprié de signer au bas de chacune d’elles et d’écrire également la phrase-assurance «Pour le plus grand bien de tous. Merci!».

On peut placer le tout dans une enveloppe ou à l’intérieur d’un tiroir dans sa chambre par exemple, en prenant bien soin de NE PAS PLIER les feuilles. On pourra à l’occasion les relire et les ré-écrire au besoin, ou quand notre intuition nous guide à les revisiter. Bonnes découvertes!

Vous avez hâte de découvrir ces dates de «grandes fêtes»? Les voici! Bien entendu, comme nous sommes au mois de mai au moment d’écrire ces dates, certains signes ont déjà fêté leur «grande fête» sans trop le savoir… J’ai choisi tout de même de les indiquer, afin que vous puissiez y faire référence.

Taureau: 21 mai (22h00) au 24 mai (20h00) + 18 juin (à partir de 5h00) au 20 juin (minuit)

Gémeaux: 21 (à partir de 7h00) au 23 juin (10h00) + 18 juillet (à partir 11h00) au 20 juillet (17h00)

Cancer: désolée! Pas de grande fête officielle pour le Cancer… vous pouvez vous en faire une autour du 21-22 juillet. Faites vite!

Lion: 18 août (à partir de 10h00) au 20 août (21h00) + 14 septembre (à partir de 21h00) au 16 septembre (minuit)

Vierge: 17 septembre (7h00) au 20 septembre (7h00) + 14 octobre (08h00) au 17 octobre (17h00)

Balance: 14 novembre (04h00) au 15 novembre (13h00). Oups, faites vite !

Scorpion: 13 décembre (minuit) au 14 décembre (22h00).

C’était la «grande fête» en début de 2020, en ces journées – la bonne nouvelle, c’est que vous aurez une autre «grande fête» en 2021… à suivre!

Sagittaire: c’était à la fin décembre, mais je n’ai pas les dates exactes… désolée.

Capricorne: 24 janvier (10h00) au 26 janvier (14h00)

Verseau: 22 février (21h00) au 24 février (14h00)

Poisson: 22 mars (21h00) au 26 mars (11h00)

Bélier: 22 avril (17h00) au 24 avril (15h00)

Je peux prendre note les grandes fêtes des personnes de mon entourage, afin de leur rappeler et surtout me permettre de leur faire plaisir à mon tour!

Vive la biodynamie!

©2021 Johanne Lazure | création du site : ChampionWeb.ca

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X